Organismes privés/Société civile

Les organismes privés qui constituent l'écosystème entrepreneurial sont :

La CGEM est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics et des institutionnels. Elle s’exprime au nom de ses 88000 membres directs et affiliés et veille à assurer un environnement économique favorable pour le développement des entreprises.

La CGEM agit pour l’instauration d’un environnement favorable à l’investissement et défend les intérêts de ses adhérents dont 95% sont des petites et moyennes entreprises. La CGEM favorise également le développement des entreprises à l’international en élargissant son réseau et de là, celui de ses membres.

Les PME peuvent bénéficier de plusieurs services :

  • Rencontres, séminaires, formations
  • Accompagnement à l’international
  • Intermédiation
  • Médiation sociale
  • Conseil et recours fiscal
  • Business center
  • Tarifs préférentiels
  • Rdv visa 48H

Pour devenir membre, consulter : http://www.CGEM.ma/comment-devenir-membre

Créée en 1991 par le Groupe des Banques Populaires, sous la forme d’une association à but non lucratif, la FBPCE œuvre pour la promotion de la création d’entreprise ; à travers des services de conseil, des ateliers de formation, des séminaires thématiques et des aides pour le démarrage d’une entreprise.

La FBPCE assiste en moyenne 900 créateurs d’entreprises par an. Par ailleurs, elle a mis en place un Service d’Assistance à distance en 1997 permettant de traiter environ cinquante 50 demandes d’informations par an, dont le tiers provenant des MRE.

Pour plus d’informations, consulter : http://www.gbp.ma/

Dans le but d’accompagner le dynamisme économique et la création de l’emploi dans les différents coins du Royaume, le Groupe Attijariwafa bank a fait de Dar Al Moukawil un concept innovant, Il s’agit d’un écosystème spécialement créé pour les entrepreneurs et porteurs de projets pour leur apporter des services d’accompagnement spécifiques Afin de les aider à entreprendre . https://www.daralmoukawil.com/ Les centres DAM de la région du Casablanca- Settat : Centre DAM Casa Centre : Adresse : Angle Bd Yaacoub El Mansour et rue Narjiss, CASABLANCA Téléphone : 05 29 05 58 32 Centre DAM El Jadida : Adresse : 2 place El Hansali, El Jadida Téléphone : 05 29 03 21 84
L’observatoire de l’entreprenariat : Lancé en 2009 et destiné aux PME. Son objectif est de fournir de l'information économique pertinente à cette catégorie d'entreprises. (études sectorielles, veille…) Le Club de l’Entreprenariat mis en place en 2017, organisé dans plusieurs villes du royaume (Casablanca, Agadir, Marrakech, etc.). le programme a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs grâce à un cycle de formation en management , basé sur des mises en situation, des jeux de rôles et du business coaching pour garantir le succès professionnel des entrepreneurs managers. 17 promotions ont été formées avec une durée de 3 à 4 mois. Un centre pour l'entrepreneuriat et la TPME : Centre d’expertise de l’entrepreneuriat et de la TPME. Il s’agit d’une nouvelle plateforme créée pour prendre en charge les entreprises clientes en quête d’information et qui confirme la volonté de BMCE Bank de se rapprocher de ses clients PME pour mieux les servir. Cible 200 TPE en 2019 Un réseau d’incubateurs et d ‘accélérateurs en partenariat avec les universités : 1- en partenariat avec la FSJES de Casablanca : un incubateur orienté vers le dévloppement des FINTECH et de l’entreprenariat social, qui vise à accompagner les porteurs de projet logés à la faculté ; de la formalisation de leurs projets jusqu’à sa concrétisation. 2- En partenariat avec l’ISCAE : Un incubateur généraliste destiné à accompagner les porteurs de projets de la Région logés à l’ISCAE. Le programme s’étale sur 18 mois d’incubation et plus de trois ans en post incubation. En termes de services, l’incubateur assure une offre à 360° intégrant formation, information, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de Business Angels et d’associations professionnelles. 3- ENCG Casablanca : restructuration de l’incubateur éxistant avec un objectif de 20 à 30 incubés 4- Smart bank avec els universités et els régions La banque gratuite pour les ‘jeunes entrepreneurs’ par bmce bank : un forfait sur-mesure gratuit la première année, des services bancaires et frais de dossiers entièrement gratuits pour les crédits de financement de l’activité de l’entreprise.
: Il s’agit d’un très grand réseau de startups développé avec le soutien de google, avec une approche futuriste, espace d'échange et de rencontre des startup. Installé à Casablanca depuis 2016 avec deux principaux objectifs : développer l'employabilité et l'entreprenariat (jeune et femme), le réseau couvre 650 villes et 180 pays avec 2600 entreprises dans le monde capacité de mobilisation à l'international, accompagnement post création : https://www.startupgrind.com/casablanca/
c’est une société de droits privés détenus par le MCINET, elle a pour vocation mission d'utilité publique, son avantage : appliquer des tarifs très bas pour les sociétés moins de 2 ans, principalement des sociétés technologiques. Quelques chiffres: 1000 entreprises et 2500 employés depuis la création, taux de pérennité de 88%, 300 entreprises en permanence (saturation), duplication de l’expérience Casablanca sur les villes de Tanger et Rabat (2015 et 2012) avec un prochain Technopark à Agadir en 2020, le Wali d’Agadir en attendant, a octroyé un pavillon dans l'université qui sera opérationnel dans 3 mois : https://www.technopark.ma/

Il s’agit d’associations professionnelles à but non lucratif représentant les entreprises des différents secteurs d’activité. Elles sont, en général, présentes à travers des bureaux régionaux situés dans les principales villes du Maroc.

L’objectif de ces organisations est de fédérer et de représenter les métiers et entreprises du secteur concerné. Elles ont également pour rôle de collecter et de diffuser toutes les informations techniques, économiques, juridiques et administratives relatives à ce secteur.

Les Fédérations ont pour mission de :

  • Organiser des débats sur des sujets d’actualité affectant le secteur ;
  • Réaliser des études et identifier les besoins et les problématiques qui touchent leur secteur ;
  • Assurer une veille sectorielle régulière pour les membres ;
  • Veiller à la mise en place d'un climat des affaires favorable aux entreprises du secteur ;
  • Maintenir une présence auprès des différents opérateurs économiques pour remonter les doléances des entreprises ;
  • Centraliser les dysfonctionnements détectés au niveau de leur secteur et remonter l'information aux pouvoirs compétents.

Liste des Fédérations sectorielles :

Source: www.cgem.ma/

Le Réseau Maroc Entreprendre est une association de chefs d’entreprises qui vise à promouvoir la création et la reprise d'entreprises.

Le Réseau Maroc Entreprendre accorde en particulier des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garanties, remboursables sur une période de 5 ans. Ce Réseau, de par l'expérience de ses membres, fournit également un accompagnement collectif, ou individuel, aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

  • Contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d'emplois et de richesses ;
  • Accompagner les femmes et les hommes qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer ;
  • Enrichir les projets des nouveaux entrepreneurs de l'expérience de chefs d'entreprises confirmés ;
  • Eviter l’ isolement et susciter la réflexion, anticipation des problèmes ;
  • Ouverture d'esprit et partage d'expérience ;
  • Intégration dans les réseaux économiques.

Cet accompagnement comprend également une aide financière délivrée à titre personnel (prêt d'honneur de 50.000 à 100.000 MAD) destinée à renforcer les fonds propres de l'entreprise et à créer un effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires. Réseau Entreprendre Maroc entend ainsi maximiser les chances de réussite des créateurs et repreneurs d'entreprise qu'il accompagne.

Réseau Entreprendre Maroc fonctionne selon le principe de la réciprocité : les jeunes entrepreneurs bénéficient d'un financement ainsi que de l'expérience des dirigeants aguerris; ces derniers s'enrichissent de l'esprit novateur et du dynamisme des jeunes entrepreneurs.

Pour plus d’informations, consulter : http://www.reseau-entreprendre-maroc.org/

Maroc Entrepreneurs est une association à but non lucratif loi 1901 créée en 1999, qui a pour vocation de contribuer au développement économique au Maroc à travers trois principaux leviers :

  • Encourager les marocains à l'étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leur entreprise au Maroc
  • Faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc
  • Etablir une synergie entre les entreprises basées au Maroc et les compétences marocaines à l’étranger
  • Basée à Paris et à Londres, Maroc Entrepreneurs regroupe aujourd'hui le plus grand réseau de cadres supérieurs et d'étudiants marocains en Europe, avec plus de 10.000 membres.

Maroc Entrepreneurs, une triple mission

Vers les étudiants ou diplômés

  • Faire mûrir leurs idées de création d’entreprise au Maroc.
  • Les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, en mobilisant des compétences complémentaires.
  • Nouer des contacts avec nos partenaires investisseurs, les soutenant dans le financement de leur entreprise. (Capital amorçage / Capital développement)
  • Les assister dans la recherche d’opportunités de carrière au Maroc.
  • Participer à des conférences-débats animées par des intervenants de qualité, sur l'actualité au Maroc.
  • Leur offrir un cadre favorable à l'échange avec d'autres concitoyens.

Vers les entreprises marocaines

  • Une meilleure visibilité sur les attentes et aspirations des étudiants et des cadres supérieurs marocains membres de notre réseau, notamment ceux installés à l'étranger et qui leur sont moins facilement accessibles.
  • L'opportunité de présenter leurs activités et les opportunités de carrières qu'elles offrent.
  • La possibilité de trouver parmi les membres de notre réseau de futurs collaborateurs.
  • Vers les investisseurs (Business angels, Fonds de Capital Risque, Banques marocaines...)
  • De les faire connaître auprès de la communauté des entrepreneurs marocains.
  • De les mettre en relation avec des porteurs de projets en recherche de financement.

Pour plus d’informations, consulter: http://www.marocentrepreneurs.com/

R&D Maroc est une association professionnelle à caractère économique dont la vocation est de contribuer à la promotion de l’innovation et de la R&D dans les entreprises marocaines du secteur productif. R&D Maroc est impliqué dans la réussite de la politique nationale en faveur de l'innovation, à travers sa participation à différents programmes, destinés aux PME/PMI, aux porteurs de projets de création d’entreprises innovantes et aux inventeurs.

R&D Maroc participe en particulier à l'organisation du Salon INNOVA MAROC, dont la 5° édition s'est tenue en 2006.

Pour plus d’informations, consulter : https://www.rdmaroc.com/

Créée en 2000, l’AFEM a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de renforcer la position des femmes chefs d’entreprises au Maroc. Les femmes entrepreneurs trouveront donc renseignements et conseil auprès de cette association. Au-delà de ce rôle informatif, l’association a récemment lancé deux incubateurs pour accompagner et conseiller des femmes porteuses de projets. Le premier incubateur, «Casa pionnières » est déjà opérationnel tandis que le second, prévu sur Fès, est en cours de mise en place.

Pour plus d’informations, consulter : www.afem.ma/

Startup Maroc est une organisation à but non lucratif qui s’engage à promouvoir une culture entrepreneuriale Marocaine vivante et dynamique. A long terme, Startup Maroc a l’ambition de devenir un vrai catalyseur à l’échelle nationale pour stimuler le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation entrepreneuriale comme une valeur essentielle dans notre société. Elle privilégie des actions concrètes à travers des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux de renom.

Elle lance notamment un programme 2014 – 2015 ambitieux articulé sur 3 axes :

  • Education : Créer une culture de « Startup » à travers l’initiation des jeunes à l’entreprenariat à travers l’organisation de « Startup Weekend Maroc », une tournée nationale d’événements Startup Weekend dans 12 villes du Royaume.
  • Pré-accélération : Accompagner les entrepreneurs en herbe vers la concrétisation de leurs idées et la création de projets évolutifs qui pourraient éventuellement devenir des startups rentables à travers la compétition Maroc StartUp Cup.
  • Accélération : Accélérer les startups existantes et les connecter aux acteurs de l’entreprenariat nationaux et internationaux à travers des compétitions d’accélération Get in The Ring, Business Creative Cup et Future Agro Challenge.

Pour plus d’informations, consulter le Site Web : www.startupmaroc.org

Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs engagés pour partager, défendre des valeurs et se former à leur métier de dirigeant entrepreneur.

Les entrepreneurs et cadres dirigeants viennent au CJD pour se former au métier de dirigeant, expérimenter de nouvelles pratiques, échanger sur des préoccupations semblables en toute confidentialité, tout en bénéficiant d’un réseau convivial.

Pour plus d’informations, consulter : http://www.cjd-maroc.net

L’ambition de ce cluster est de diffuser la culture de l’innovation et de l’entreprenariat à tous les niveaux de la chaine de valeur des technologies vertes. Notre rôle est aussi d’accompagner et de soutenir les acteurs du secteur pour l’aboutissement de leurs projets. Ainsi, notre premier défi réside dans notre capacité à contribuer collectivement à l’émergence d’un secteur compétitif, en valorisant nos atouts industriels et en nous appuyant sur les compétences nationales en termes de Recherche et Développement.

Pour plus d’informations, consulter : http://www.clustersolaire.ma/

Inauguré en 2000, le Technopark de Casablanca a été officiellement ouvert en 2001. Depuis sa création, le Technopark a accompagné plus de 900 entreprises. D’une capacité d’accueil de 250 entreprises, le Technopark affiche un taux d’occupation de 100%, pour un total de 2.000 salariés et un turnover de 60 startups annuellement.

L’incubateur offre un réel écosystème d’accompagnement aux startups en mettant à la disposition de ses clients des locaux prêts à l’emploi à des prix préférentiels qui donnent accès aux services communs (espace sécurisé, gardiennage, nettoyage…) et aux services de proximité (banque, restauration, agences de voyages…).

Destiné principalement à encourager le développement du secteur des TIC, des Green Tech et de l’industrie culturelle, le Technopark n’accueille que les entreprises et associations opérant dans ces activités.

Pour plus d’informations, consulter: http://technopark.ma/

Le Centre Marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales à chaque défi social au Maroc. Il a été fondé en 2012 par un groupe de 17 personnes enthousiastes à propos de changement social au Maroc.

Nous croyons que le soutien des entrepreneurs sociaux avec des idées de changement systémique peut offrir des avantages pour le Maroc et la communauté internationale plus large.

Vision : un monde où les idées et les possibilités d’innovation sont au service du bien commun.

Mission : trouver des solutions novatrices et entrepreneuriales pour chaque défi social au Maroc.

Les axes de mise en œuvre de ce centre sont :

  • Sensibilisation et plaidoyer
  • Education et apprentissage
  • Incubation et coworking
  • Recherche et études

Pour plus d’informations, consulter: http://www.mcise.org/

Une association créée en 1991:

Objectifs

  • Encourager les initiatives féminines et celles des jeunes pour la création et le développement de l'entreprise.
  • Promouvoir et dynamiser la valeur de la force fondamentale que représentent les femmes chefs d'entreprises ou potentiellement entrepreneures.
  • La Formation, le Suivi et l’Accompagnement

Axes d’intervention

  • Economie solidaire
  • Economie des savoir-faire
  • Tourisme alternatif
  • Artisanat rénové
  • Agro écologie, production propre et préservation des ressources.
  • Aide à la création d’entreprises / Accompagnement pour le développement de l’entreprise
  • Formation aux techniques de gestion de l’entreprise et aux nouvelles technologies
  • Valorisation des produits de femmes
  • Alliances de secteurs, parrainages, partenariats, coopératives de produits et de services
  • Accès aux marchés : national et international.

MaroBtikar est une association à but non lucratif administré par un Conseil d’Administration et un Bureau composé de 05 membres élus, tous les deux ans, parmi les membres éligibles de l’Association.

Le Conseil d’Administration de MaroBtikar se compose des personnes morales suivantes :

  • Université Hassan 1er (membre fondateur)
  • Fondation OCP (membre fondateur)
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai – France (membre fondateur)
  • Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Khouribga
  • Association Marocaine pour l’Accompagnement des Jeunes Porteurs de Projets (AMAJPP)
  • Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM)
  • Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM)
  • Centre Régional d’Investissement (CRI) de la Région Chaouia Ouardigha (membre associé)

Startupia est une initiative privée ayant pour objectif d'accélérer le processus de création d'Entreprises innovantes et de startups au Maroc.

L’objectif est de soutenir les start-up de la phase de l’idée à la phase de la commercialisation jusqu’au financement.

Créé par le Comptoir de l’innovation et soutenu par la Fondation Drosos, Espace Bidaya a pour ambition de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux au Maroc. L’incubateur est destiné aux entreprises en amorçage, innovantes et à fort impact social et environnemental portées par de jeunes entrepreneurs marocains.

Pour ce nouvel incubateur à Casablanca, le Comptoir de l’innovation met à disposition de jeunes entrepreneurs son expertise en matière d’accompagnement, ainsi que son réseau international dans le but de soutenir l’innovation et la création d’entreprises à fort impact social et environnemental au Maroc.

Pour plus d’informations, consulter : http://www.espace-bidaya.co/

le CJD est un groupement d'entrepreneurs et de jeunes dirigeants, deux programmes : • Entrepreneurshipacademy destiné aux entrepreneurs vulnérables en matière de compétences managériales à travers l'intervention d'entrepreneurs • Programme avec Maroc MPE: promotion du statut de l'auto entrepreneurs à travers la caravane de l'auto entrepreneurs partout au Maroc • http://www.cjd-maroc.net/
junior entreprises; deux objectifs promotion de l'esprit entrepreneurial auprès des jeunes, deuxième: insertion professionnelle: être opérationnel dans son post, chiffres: 7 régions, 36% dans la RCS, 600 jeunes entrepreneurs à l'échelle du Royaume, projet: politiciens :http://www.cjem.ma/cjem/
  Inovidea; projet start (financement jusqu'à 500000DH sous forme de prêt d'honneur) : https://www.reseau-entreprendre.org/maroc/
Deux programmes principaux adressés aux universitaires, 2ème programme d'accélération d'entreprises sociales, l’intervention d’ENACTUS s'arrête au moment de la création et de l'amorçage. coworking: accompagnement des femmes sur la Région de Casablanca-Settat avec le soutien du groupeHolmarcom : https://www.enactus-morocco.org/
Développement de l'esprit entrepreneurial, programmes doivent être dispensés par des cadres ; 100 000 jeunes formés à l'entreprenariat, 18 villes du Royaume, • Programme smart start: programme d'accompagnementet mentorat, de l'idée jusqu'a la réalisation du BP incluant la partie financière, avec le partenariat d'attijariwafa, • Deux nouveaux programmes pour le primaire; Jama3ati et Mouwatani • http://injaz-morocco.org/
Un programme d'accompagnement pour les startups, package d'accompagnement mentoring, bénévolat d'expertise, hébergement, financement à travers le club des business Angeles, programme avec la CCG, cluster jeune, 18 mois d'incubation : http://www.cfcim.org/kluster

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Casablanca-Settat est un établissement public à caractère administratif géré par des élus représentant le secteur privé. Elle porte les missions suivantes :

  • L’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Le traitement, l’analyse et la tenue de comptabilité et l’établissement des comptes annuels.
  • L’établissement des déclarations fiscales et sociales.
  • La certification des bilans comptables pour les contribuables qui remplissent les conditions prévues par l’article 1 de la loi 57-90.
  • Service de la propriété industrielle et commerciale.
  • L’assistance et le conseil en matière d’information, de formation et de vulgarisation des méthodes modernes de gestion.

Pour, les jeunes porteurs de projets, souvent en mal de démarrage de leur propre entreprise, ils auront grâce à l’incubateur de la CCISCS droit à une panoplie de services pendant la première phase de maturation de leur projet et seront donc plus à même à survivre aux débuts difficiles de la création d’entreprise.

Pour plus d’informations, consulter: www.cciscs.ma/

Les chambres de commerce étrangères présentent une panoplie de services qui ont pour vocation de booster l’activité économique de leurs pays de provenance :

  • Promouvoir et entretenir les contacts avec les autorités, les offices, les associations et les milieux économiques des deux Pays.
  • Promouvoir et réaliser des études et des analyses de marché afin de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des deux réalités économiques et, par ce biais, de faciliter l’insertion des opérateurs dans les deux marchés.
  • Collecter en temps réel les informations concernant les lois, les dispositions, les décrets et les règlements d’applications et en assurer la diffusion auprès des membres.
  • Organiser au Maroc et à l’étranger des missions d’opérateurs économiques, des workshops, des séminaires, des participations aux salons et foires afin d’offrir autant d’outils visant à augmenter le volume des échanges.
  • Éditer des publications relatives aux informations, aux communications, aux propositions d’affaire, aux offres et aux demandes de produits et de services susceptibles d’intéresser les entreprises qui opèrent au MAROC et dans le pays d’origine.
  • Assister les opérateurs étrangers à l’occasion de leurs visites d’affaires au Maroc et les opérateurs marocains qui se rendent en Italie pour leurs prospections et leurs recherches de partenaires commerciaux ou industriels.
  • Faciliter l’accès aux marchés étrangers en ouvrant aux entreprises marocaines le réseau des Chambres de Commerce à l’Etranger
  • Résoudre à l’amiable les controverses qui peuvent se produire au cours des activités entrepreneuriales.

Chambres de commerce

Adresse

Téléphone

Site web

Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc

15, Avenue Mers Sultan - CASABLANCA MAROC ), Tél : +212 22 209090 Adresse 2 : 4 Rue Londres (Bd ahfir) - 60000 OUJDA MAROC ) T

+212 56 681418

www.cfcim.org

Chambre Espagnole de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Casablanca

33, Rue Faidi Khalifa (Ex Lafayette) - CASABLANCA MAROC )

+212 22 309367 / 305602 / 309368

www.camacoescasablanca.com

Chambre de Commerce Italienne au Maroc

43, Bd Anfa - CASABLANCA MAROC ),

+212 22 278217 S

www.ccimaroc.com

Chambre Allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc

8, Bd Khouribga - 20000 CASABLANCA MAROC )

+212 22 44 98 22/23

www.dihkcasa.org

Fédération Allemande du Commerce et de l'Industrie

C/O Bayer Maroc, 3 Bd Zerktouni - Casablanca

(+212) 22 76 70 51

 

 

Chambre de Commerce Belgo Luxembourgeoise au Maroc

124, Avenue Moulay Hassan Ier - 20000 CASABLANCA MAROC )

(+212) 22 200061

www.ccblm.co.ma

Chambre de Commerce Britannique au Maroc

65, Avenue Hassan Seghir - CASABLANCA MAROC )

 

(+212) 22 448861 www.bccm.co.ma

Chambre Canadienne de Commerce

32, Avenue Mers Sultan, Résidence Mers Sultan, 7 ème étage - CASABLANCA MAROC ),

(+212) 22 476483

www.cccanada-maroc.org

Chambre de Commerce Américaine Adresse : Hyatt Regency

Hyatt Regency Casablanca, Place des Nations Unies - 20000 CASABLANCA MAROC ),

(+212) 22 293028

www.amcham-morocco.com

Fédération du Commerce de l'Union Européenne au Maroc

Tours Atlas, Place Zellaqua - Casablanca

(+212) 22 45 03 00

 


Les espaces de co-working: 
Les espaces de co-working sont des espaces de travail à louer par tout entrepreneur start-uper qui souhaite ou qui n’a pas les moyens d’offrir à son entreprise un immobilier dédié. Ainsi, pour résoudre cette problématique, des espaces à louer sont au service de tout entrepreneur souhaitant disposer d’un espace professionnelpour réaliser ses activités. Ce espaces offrent les avantages suivants : Rompre avec l’isolement de l’entrepreneur Un espace de rencontre avec d’autres créateurs: idées, expériences, informations, partenariats, innovation… Des prix à la hauteur de la capacité budgétaire des start-upers Des outils de travail adaptés: imprimantes, scanner, téléphone, fax, internet, salles de formations, … Des séminaires, formations, coaching, rencontres nationales et internationales A casablanca, il existe une panoplie d’espaces de co-woking : New work LAB Couleur Ambre Casanostra Workspot Espace Point de Départ ESPOD Creative Box Dare space du Centre Marocain pour l’innovation et Entrepreneuriat social Impact Lab  CTPE de la fondation Med V :

Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.

E-services