Portnet

CATÉGORIES

Initié en en 2008 par l’Agence Nationale des Ports (Autorité Portuaire au Maroc) PortNet est le fruit de l’alliance stratégique des communautés portuaire et du commerce international. C’est un outil du gouvernement marocain pour la mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles visant l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux, de la compétitivité portuaire et logistique, la généralisation et l’innovation dans les services e-gov. C’est un modèle réussi pour le partenariat national entre l’administration et le secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires et ceci se traduit dans l’actionnariat public-privé dans le capital de PORTNET S.A.

Depuis sa création en 2012, PORTNET S.A. est en charge du projet de mise en place du Guichet Unique National de facilitation de l’ensemble des procédures portuaires et du commerce. PORTNET S.A, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire et du commerce extérieur, entend agir sur les leviers d’amélioration de la compétitivité portuaire et des opérateurs économiques du Maroc.

L’initiative de la mise en œuvre de PortNet en tant qu’outil communautaire est une résultante de la prise de conscience de cette nécessité de durabilité de la performance des acteurs économiques nationaux et constitue donc un levier opérationnel majeur de la compétitivité dotant les écosystèmes logistiques et du commerce extérieur d’une grande capacité d’anticipation, de proactivité, de maitrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales internationales. Le Guichet Unique PortNet constitue un vecteur de compétitivité et un levier opérationnel majeur pour la performance de l’opérateur économique en lui offrant une grande capacité d’anticipation, de proactivité, de maitrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales internationales.

PortNet est un moyen efficace pour faciliter le circuit du commerce extérieur et améliorer la qualité des services rendus aux opérateurs logistiques et du commerce international en général. Il permet d'optimiser le temps d'attente des navires, des délais de manutention et de chargement et de déchargement des marchandises tant au niveau de l'import que de l'export à travers une intégration de bout en bout de la chaine logistique. Par conséquent PortNet contribue à l'amélioration du climat des affaires au Maroc et de ce fait au développement de la compétitivité de l'économie nationale, par la réduction des coûts logistiques et des délais d'accomplissement des formalités et des opérations liées à l’import et à l’export des marchandises via une meilleur anticipation, planification et coordination des opérations entre la multitude des acteurs concernés.

Par ailleurs, grâce d’une part, à l’implémentation, au niveau de PortNet, des meilleures pratiques et recommandations d’interopérabilité du commerce international et d’autre part, aux synergies développées dans le cadre de sa participation active aux projets de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique dont le Maroc est Vice Président, le Guichet Unique permet aussi l’échange de données au niveau régional et ce à travers l’interopérabilité avec les guichets uniques d’autres pays permettant ainsi une simplification et une intégration de bout en bout des chaines logistiques et commerciales entre le fournisseur et son client à l’international.

Les années 2014 et 2015 ont été déterminantes pour l’écosystème du Guichet Unique National du Commerce Extérieur. Le Maroc a connu à partir du mois de septembre 2014, la généralisation progressive de la gestion dématérialisée des titres d’importations, couvrant ainsi, en plus des ports commerciaux du royaume, les transactions du commerce international transitant via l’ensemble des points transfrontaliers portuaires, aéroportuaires et routiers pour plus de 20 000 entreprises marocaines abonnées aux services de PortNet.

L’année 2016 a été marquée quant à elle par la dématérialisation des licences d’exportation : une mesure très attendue par les exportateurs qui devaient se déplacer à Rabat pour effectuer cette démarche, la mise en œuvre effective, par l’ANP, de la stratégie du port sans papier sur l’ensemble de ses ports et ce via le dépôt électronique signé de tous les documents d’escale et le raccordement des services de contrôle technique et sanitaires avec l’échange des résultats de contrôle des marchandises sous format électronique avec l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects. A ceci s’ajoute l’initialisation courant 2016, pour une généralisation en 2017, des travaux relatifs à l’échange des informations de pesage à l’export sur PortNet, la généralisation des services de PortNet à la communauté aéroportuaire et la mise en œuvre du paiement électronique sur PortNet.

Actuellement PortNet à franchit la barre des 28 000 usagers, incluant plus de 20 100 importateurs et exportateurs, 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour l’amélioration en continue des services rendus aux opérateurs économiques via le guichet unique PortNet. Des actions d’amélioration continue sont mise en place en permanence afin d’améliorer la qualité des services relatifs au titre d’importation. Nous avons mis en place une plateforme de réclamation en ligne pour être en permanence à l’écoute de nous clients, nous assurons des programmes de formation à la chaine et nous avons recueilli, à travers des enquêtes de satisfaction, les souhaits et propositions de nos clients dont la compétitivité est notre raison d’être et notre centre d’intérêt.

Aussi nous avons entamé, en collaboration inclusive avec nos partenaires, le développement d’une nouvelle génération de PortNet qui répondra à toutes les attentes exprimées et surtout à notre ambition partagée avec notre communauté d’intégration de bout en bout de la chaine des valeurs du commerce international.

Devenu progressivement outil incontournable dans l'accélération et l'intégration de la chaine du commerce extérieur du Maroc, le Guichet Unique National du Commerce Extérieur "PortNet", modèle précurseur du partenariat réussi public/privé au service de la compétitivité des opérateurs économiques au Maroc et à l'international, continue à récolter les fruits de l'engagement inclusif et de l'alliance stratégique des communautés portuaire et du commerce extérieur pour un climat des affaires amélioré, un commerce extérieur facilité, une logistique plus compétitive et des ports zéro papier.

Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.

E-services