Développement stratégique 2015-2020

La Métropole du Grand Casablanca a lancé son vaste et ambitieux programme de développement stratégique pour 2015-2020, qui vise l’amélioration des conditions de la qualité de vie des habitants, le renforcement de la mobilité au niveau de la région, la promotion de l’attractivité économique et l’amélioration du climat des affaires, pour en faire un pôle de rayonnement à l’échelle nationale, continentale et internationale.

Ce plan émane de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, qui a prononcé un discours lors de la première session de la 3éme année législative de la 9ème législature, du 11 octobre 2013, dont voici un extrait :

« En réalité, la transformation de Casablanca en hub financier international exige d'abord et avant tout des infrastructures et des services de base, répondant aux normes mondiales. Elle requiert, en outre, la consolidation des règles de bonne gouvernance, la mise en place d'un cadre juridique approprié, la formation de ressources humaines hautement qualifiées et l'adoption de techniques et de méthodes de gestion modernes. ... Mais pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l'essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l'instar de beaucoup d'autres villes ? Est-il raisonnable qu'elle reste à ce point un espace des grandes contradictions, jusqu'à devenir l'un des modèles les plus faibles en matière de gestion territoriale ? Casablanca est la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres. C'est la ville des gratte-ciel et des bidonvilles. C'est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d'autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation. »

Découvrez les priorités stratégiques et les actions qui sont/seront mises en œuvre sur votre territoire

Cette vision stratégique globale et intégrée se décline en 4 pôles stratégiques à savoir :

  • Le pôle cadre de vie : Visant à réconcilier la ville avec ses habitants ;
  • Le pôle plateforme : visant à optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs en termes de temps, de coût et de qualité ;
  • Le pôle excellence économique visant à maintenir le leadership de Casablanca en tant que locomotive économique du Maroc ;
  • Le pôle animation visant à développer une offre de divertissement différenciée.

Cette vision s’appuie sur 4 leviers de développement indispensables

  • Levier de bonne gouvernance et du cadre approprié basé sur la répartition précise des missions de chaque entité ;
  • Levier des financements innovants et adaptés aux enjeux, via la mise en place de montages institutionnels adaptés à la réalisation des grands projets ;
  • Levier de gestion moderne et efficiente qui met le citoyen et l’entreprise au cœur de la refonte des processus administratifs ;
  • Levier marketing territorial efficace à travers la conception d’une identité et d’un positionnement différentiateur de la métropole casablancaise.

 

Objet des 10 conventions signées

2015 - 2020

 

Plan d’Actions Prioritaires

2014

Convention Enveloppe budgétaire MDH
Mobilité et amélioration du transport en commun 16.000
Aménagement de la voirie et des infrastructures routières et amélioration des conditions de circulation 10.899
Restructuration des quartiers sous équipés 2.016
Mise à niveau sociale de la Région du Grand Casablanca 1.800
Convention relative à la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d’animation 1.130
Construction des équipements publics projetés dans le cadre des opérations de lutte contre l’habitat précaire 750
Aménagement du littoral 700
Marketing et promotion territoriale 300
Sauvegarde et valorisation du patrimoine du Grand Casablanca  
Harmonisation du périmètre de distribution d’eau, d’électricité et de gestion de l’assainissement (*)  
Budget Global 33,6 MMDH


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Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
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