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Tourisme    Tourisme

 

 

 Destination d’affaires confirmée, Hub aérien et futur port croisiériste, Le Grand Casablanca ambitionne d’accueillir 1 million de touristes en 2012, et se dote des moyens nécessaires au perfectionnement de son offre globale : affaires, détente, découverte et divertissement.


Plan Mada’In, Programme de Développement Régional Touristique


La réalisation du Plan Mada' In permettra à Casablanca de pouvoir offrir les structures nécessaires pour accueillir, héberger, restaurer, divertir, et garantir un espace adéquat à ses visiteurs nationaux ou internationaux, pour un long séjour ou un simple passage. 

Dans le cadre de ce vaste programme, l'offre de Casablanca s'articule autour de 5 grands chantiers : Le développement de l'offre d'hébergement, la réhabilitation de l'âme culturelle de la ville, la création d'équipements pour les congrès et les expositions, la création d'une offre d'animation et l'amélioration de la qualité urbaine.

Une corniche à réaménager

 Les projets de Casablanca dans ce sens sont comme suit :

Projet
Capacité Programme Ivestissement Echéancier
Casa City Center 1500 lits
 * 3 unités hôtelières 3, 4 et étoiles
* Plateau de bureau
*Mall commercial
* Equipement d'accopagnement
* Parking
 
700 millions de dirhams 2009
La Marina de Casablanca 5 (AL Manar Groupe CDG) 1100 lits
 * 2 unités hôteliére de 4 et 5 étoiles
* ports de plaisance
* mall commercial
* Equipement d'accompagnement
* immobilier de bureau
* Résidentiel
 
33 milliards de dirhams 2009
TComplexes hôteliers  golfique 1600 lit (au Total)
* 72 Trous
* Unités hôteliére 4 et 5 étoiles
* Equipement d'accompagnement
900 millions de dirhams 2009-2010
Al Hank
(AL Manar groupe CDG)
2800 lits
* Unités hôteliére 4 et 5 étoiles et résidence touristique
* Mall commercial
* immobilier résidentiel
* Zone d'animation
 
A définir A définir

20 000 lits supplémentaires en chantier
Casablanca réalisera cette année 20% des objectifs fixés par le PDRT (Plan de développement régional du tourisme), qui prévoit de doubler la capacité d’accueil de la ville pour la porter à 20 000 lits. 

9 nouvelles unités hôtelières ont vu le jour lors du deuxième semestre 2007, soit près de 1870 nouveaux lits. Les nuitées ont quant à elles enregistré une hausse de 16% par rapport à la même période en 2006 et la capacité hôtelière a augmenté de 15%.

Ce dernier trimestre de 2007 connaîtra également la ré-ouverture du Golden Tulip (ex Farah), avec près de 560 lits, suite à des travaux complets de rénovation. Enfin un nouvel hôtel 5 étoiles Luxe d’une capacité de 514 lits ouvrira au Twin Center au cours du 1er trimestre 2008.

Ces nouvelles structures hôtelières renforceront le bilan positif de l’année 2007, qui a déjà vu l’ouverture de 4 nouveaux hôtels ainsi que l’extension d’une unité hôtelière sur la Corniche.
Et des Niches …

Patrimoine Art Déco, City Break, Tourisme de Santé, Shopping…telles sont les niches sur lesquelles Casablanca compte se positionner, saisissant ainsi de nouvelles opportunités stratégiques de conquérir de nouvelles cibles de clientèle.

La région souhaite ainsi se placer sur les circuits « city Break », « Vacances » et « Escales », offres dont les nationaux et MRE ne sont pas exclus. 

Tous les projets annoncés dans le cadre du plan Mada'In visent donc à renforcer le positionnement de Casablanca sur l'une de ces niches ou sur plusieurs créneaux en même temps, à l'Instar par Exemple du projet de la Marina. A terme, la clientèle d'affaires ne devrait pas représenter plus de 50% des arrivées touristiques.

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