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Investisseurs Secteurs clés de Casablanca Offshoring

Offshoring    Offshoring

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Outre son site dédié exclusivement aux activités BPO et son infrastructure de télécommunication de haut niveau, nombreux sont les atouts que Casablanca met en exergue pour confirmer son positionnement de choix dans les métiers de l‘offshoring.



En effet, la région accueille les sièges régionaux des grands opérateurs mondiaux et le premier Centre d’enseignement et de Formation Professionnelle spécialisé dans le secteur.

Par ailleurs, le succès de la région dans le domaine des centres d'appels et dans des niches de Business Process Outsourcing (BPO) démontre sa position de destination de choix pour l'externalisation et le baromètre de l’offshoring, mené par le CRI vient renforcer cet état de fait.

Casashore, une zone dédiée

Etendu sur 53 ha situés sur la route qui relie la ville à l'aéroport international Mohammed V, le Nearshore Park de Casablanca est une zone de 250 000 m2 d'espaces bureaux et de commerces.
 
En plus de son emplacement stratégique, grâce à la proximité du centre d'affaires d'une grande métropole reconnue mondialement, Casashore dispose d'innombrables atouts. Elle garantit une installation rapide et dans les meilleures conditions grâce à un site «Ready for Output». 

L'offre Casashore met à la disposition de l'investisseur le meilleur en matière des services : des locaux climatisés, insonorisés, précâblés et prêts à l'emploi. Le Nearshore Park de Casablanca est un site intégré avec des services administratifs mutualisés sur place (téléphonie, secrétariat, entretien, restauration, maintenance, visioconférence…).

Un centre de formation spécialisé

Vivier important de jeunes diplômés Bac+2/Bac+4, l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a pour mission la mise en place de formations dédiées aux métiers de l'offshoring afin de doter les secteurs ciblés de ressources humaines qualifiées nécessaires à leur  établissement dans le royaume. 

C’est dans ce sens qu’à été ouvert en 2005, le premier centre de formation spécialisé dans les métiers de l'offshoring avec pour mission de fournir le secteur en main d'oeuvre qualifiée.

Trois axes majeurs de formation y sont dispensés. Le premier est celui des NTIC permettant la formation de techniciens spécialisés en développement informatique, réseautique et gestion des systèmes informatiques.
 
Le second est celui de l'offshoring visant la requalification et la remise à niveau de diplômés dans les 3M. Le troisième est celui du développement des compétences et de la formation continue visant entre autres le perfectionnement des formateurs.

L'objectif : la formation à horizon 2013 de 100.000 personnes dont 80.000 seront formés aux prestations administratives, 2.500 au développement informatique en plus de 4.000 diplômés d'écoles d'ingénierie et de commerce.

Une fiscalité incitative

Nombreux sont les avantages dont peuvent bénéficier les entreprises du domaine, avec des aides financières à l'installation et une fiscalité radicalement allégée, avec notamment une exonération de l’IS, des droits de douane inférieurs à 2,5%, un taux effectif réel d’IR  plafonné à 20%, un régime spécial expatriés, une défiscalisation complète du premier emploi <550€/mois…

Le régime administratif est également avantageux, avec un Guichet Unique sur zone, une  flexibilité totale du nouveau Code du Travail, des simplifications administratives…

Premier baromètre de l'offshoring au Maroc

Mené par le CRI Casablanca en partenariat avec le CRI Rabat, l'APEBI et l'ANRT, ce baromètre de l'externalisation, véritable outil de la mesure d'audience du Maroc en tant que destination pour les projets informatiques, le BPO et les centres d'appels dresse un constat positif puisque 68% des interrogés considèrent le Maroc comme une destination pour Le BPO et l'offshore informatique. 

L'enquête a également démontré les avantages compétitifs qu'offrait le Maroc. En effet, les opérateurs européens qui considèrent une implantation au Maroc le font pour une question de coût (82%), mais aussi pour le niveau de qualification des ressources humaines (42%). 

La proximité géographique, les compétences linguistiques, les avantages sociaux et fiscaux, et l'infrastructure télécoms figurent également en tête de liste des atouts de la destination Maroc en matière d'offshoring et d'externalisation.

Les objectifs de la stratégie offshoring pour 2013

 

         Maroc

Casablanca

PB Additionnel 15 milliards de dirhams 05 milliards de dirhams
Emploi

          90 000

 30 000



Des évènements 

• Le SICCAM (salon international des centres d'appel et de contact du Maroc) réunit plus de 2000 professionnels des centres d'appels et du monde IT représentant une quinzaine de pays. 

Ce salon offrant aux visiteurs un large spectre de stratégies à adopter en fonction du degré de complexité de leur relation client, que ce soit en termes d'organisation, de management des ressources humaines ou de choix technologiques, est devenu un véritable carrefour d'échanges euro -méditerranéens des centres d'appels, du BPO et de l'offshore informatique. 

• ITEM Expo est quant à lui un salon dédié aux métiers de l’offshoring et qui a vu le jour grâce à un partenariat entre MCM, le C.R.I du Grand Casablanca, Casa Nearshore Park et WANA Entreprises. 

Cette manifestation regroupe les principaux acteurs du domaine de l’offshoring, plus de 1000 professionnels : opérateurs du BPO de l’ITO, instituts de formation, OFPPT, ANAPEC, APEBI, AMEL2 (Association marocaine du logiciel libre), le Technopark de Casablanca, le Forum Athéna (groupement de 1500 SSII françaises adhérentes),  ainsi que de nombreuses SSII marocaines et étrangères, des centres de formation spécialisés, des opérateurs Télécom et autres acteurs de ce secteur.

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 Clés de réussite
  1. 1er Site dédié exclusivement aux activités BPO/ITO
  2. 1er Centre de formation professionnelle 
  3. Siège régionaux des grands opérateurs mondiaux

 

 

 

 

 

 

 

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