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Investisseurs Secteurs clés de Casablanca Logistique

Logistique    Logistique

 

Nœud de la distribution nationale et nid de la logistique, le Grand Casablanca présente des atouts indéniables: Des accords de libre échange (UE – USA- Pays Arabes – Turquie) , délais de livraison (3 jours pour les principaux centres de production d’Europe Occidentale).
C'est un marché local important et solvable, et un réseau routier, autoroutier, ferroviaire et aérien dense et connecté à l’ensemble du territoire national.

Des chiffres rassurants


Le Grand Casablanca représente :
80% du Fret aérien
51 % du mouvement des passagers
55 % des échanges extérieurs
45% des Exportations Industrielles
 
Une plate forme logistique multimodale 

Casablanca est la première plate-forme logistique multimodale (ferroviaire, portuaire, aéroportuaire et autoroutière) du pays avec 55% des échanges extérieurs portuaires, 80% du fret aérien total de marchandises et 51% des mouvements passagers.

* Ports : Le port de Casablanca offre l’exemple d’un port modulable, flexible et ouvert aux éventuelles mutations du monde des transports maritimes. Celui de Mohammedia est quant à lui le port de réception du pétrole brut et l’organe de répartition des produits raffinés. Relié aux axes principaux de circulation et embranché sur la voie ferrée principale Casablanca – Rabat, il met à la disposition des usagers des équipements modernes adaptés aux techniques les plus récentes.

* Aéroport : L’aéroport Mohammed V (Casablanca) qui assure la majeure partie du transport aérien de marchandises et de passagers du Royaume, et dans une moindre mesure l’aéroport de Rabat .

 Réseau ferroviaire : Le réseau de rail à Casablanca est considéré comme étant une véritable « colonne vertébrale » connectée à divers points de la ville, au centre comme en périphérie.

Des zones industrielles

Le Grand Casablanca est une région vouée à s’étendre du fait de la disponibilité d’un nombre considérable de zones industrielles dont une partie bénéficierait éventuellement d’un aménagement de type logistique. Par ailleurs, certaines terres à vocation agricole peuvent faire l’objet d’une dérogation spéciale afin de les mettre à la disposition des investisseurs. Pour cela, le Centre Régional d’Investissement est l’interlocuteur privilégié pour sa participation à la Commission de Dérogation et ses interventions auprès de l’Etat.

Des ressources humaines qualifiées 

Qualifiées et flexibles, les ressources humaines casablancaises bénéficient en plus des formations de base, de la possibilité de renforcer encore plus leurs acquis, et ce par des formations pointues dont le Master en Achats et Logistique à L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) qui a démarré le 1er Janvier 2005, ainsi que le DESS en Management Logistique et Transport délivré à l’Université Hassan II de Mohammedia.

Activité Total Région de Casablanca Part de la région
Entrepôts, magasins, logistique 39 26 67%
Entrepôts frigorifiques 50 24 48%
Manutention (matériel) 105 91 87%
Manutention (travaux) 9 5 56%
Transitaires 543 346 64%
Transports de fonds 8 3 38%
Transports du personnel 26 19 73%
Transports frigorifiques et isothermes 15 10 67%
Transports internationaux 339 185 55%
Transports lourds et spéciaux 23 11 48%
Transports maritimes 85 65 76%
Transports rapides et messageries 388 104 27%
Transports routiers de marchandises 386 181 47%
                                                                                          Source: Télécontact 2007

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 Clés de réussite
  1. Infrastructure moderne de transport 
  2. Plate-forme multimodale : air, mer, route, chemin de fer
  3.  Délai de livraison de 3j pour l’Europe occidentale

 

 

 

 

 

 

 

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