Mode:  
         Les bonnes raisons d’investir à Casablanca
         Secteurs clés de Casablanca
         Où Investir à Casablanca ?
         Recruter à Casablanca
         Témoignages
         Étude de demande en ligne
         FAQ

 



Rekrute

 

 

 

 

 

Investisseurs Secteurs clés de Casablanca Aéronautique

Aéronautique    Aéronautique


Casablanca est aujourd’hui le fer de lance du développement du secteur aéronautique, érigé en nouveau métier mondial du Maroc par le Plan Emergence. Destination low- cost, alliant proximité logistique et disponibilité d’une main d’oeuvre qualifiée, ce n’est pas un hasard si la version 2.0 de l’offre territoriale casablancaise pour l’aéronautique a séduit les plus grands du secteur.




Aéropôle Mohamed V, une zone dédiée

Conçue pour les besoins spécifiques des opérateurs du secteur, l’aéropôle Mohamed V s’étend sur 85 ha sur la principale plate forme aéroportuaire du Royaume. Et propose aux investisseurs un éventail de services, avec une constitution en plusieurs pôles répondant chacun aux attentes des opérateurs en fonction de leurs activités mais aussi de leurs projets :

* Un espace « Ready for out put » met à la disposition des investisseurs 1200 m2 d’espace de production modulable (en unité de 200 m2), équipé (électricité, eau, air comprimé, réseau informatique), permettant de mettre en route les machines de production en 24 heures.

* Un espace « Ready for Services » s’adresse aux entreprises de services liées à l’industrie aéronautique et aux secteurs innovants. Il propose des bureaux modulables (de 100, 200 et 300 m2) connectés aux réseaux informatiques et des services en commun (salles de réunion, centre de copie, etc…).

* Un pôle formation, constitué autour de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, assure la formation des ingénieurs, contrôleurs et techniciens aéronautiques. Destiné à assurer une proximité réelle avec les opérateurs du secteur, e pôle sera bientôt renforcé par la création de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique de Casablanca.

Des ressources humaines compétentes

Constituée jusqu’à présent des élèves des écoles d’ingénieurs (ENSEM, Ecole Hassania, Ecole Mohammedia) et des lauréats de l’Académie Mohamed VI de l’Aviation Civile, l’offre de Casablanca en ressources humaines qualifiées pour le secteur s’élargit avec l’arrivée de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique. Cet institut qui accueillera sa première promotion à la rentrée 2008, viendra compléter l’offre formation de la métropole et élargir son potentiel.

Un package « Incentives »

L’investisseur dans le secteur bénéficie d’exonérations d’impôts et de droits de douane lui permettant d’améliorer son retour sur investissement. Il bénéficie également de subventions du Fonds Hassan II pour l’acquisition de terrain et la construction d’usine.

S’ajoutent à cela d’autres avantages accordés pour les projets éligibles au régime conventionnel dans le cadre de la convention signée entre l’investisseur et l’Etat marocain (projets supérieurs à 18 millions d’euros) et qui diminuent substantiellement les coûts relatifs à l’acquisition du terrain, aux infrastructures, à la formation et à l’équipement.

Enfin les opérateurs du secteur bénéficient, de par leur statut d’entreprises exportatrices, d’une exonération totale de l’I.S. pendant les 5 premières années et d’un abattement de 50 % pendant les 5 suivantes.

Un tissu de sous-traitance renforcé

Une trentaine d’entreprises sont installées aujourd’hui dans la région du grand Casablanca et ont permis de constituer un réseau fort et intégré de sous-traitants de premier et second rang.

Actuellement, la volonté de Casablanca de renforcer cette position et de développer un tissu de sous-traitants de troisième et quatrième rang est aujourd’hui clairement affichée.

La région nourrit également une ambition plus avancée : celle d’attirer des équipementiers mondiaux. Une ambition qui a commencé à porter ses fruits puisque des géants mondiaux comme Safran, EADS, Boeing, Creuzet/ Indraero, Le Piston, Segula, Daher, Microspire, Souriau, Dion …ont déjà répondu présents à son appel.

Print  
 Actualités aéronautique
 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Clés de réussite
  1. Zones dédiées à l’industrie 
  2. 15 milliards de chiffre d’affaires à l’horizon 2015
  3. Appui Fond Hassan II 

 

 

 

 

 

 

 

Faire connaître ce site à un ami | Partenaires | Mentions légales | Liens utiles | Plan du site | Contact     .